Err

Votre panier : 0,00 EUR

Dégustation de l'huile d'olive


Les différentes saveurs de l'huile d'olive

Les huiles d'olive intenses

Pour les amateurs d'huiles d'olive au goût prononcé.

Ces huiles conservent leurs propriétés bénéfiques pour la santé et organoleptiques plus longtemps du fait de leur contenu élevé en antioxidants, notamment

les polyphénols et vitamines E. Toujours fruitées, équilibrées, douces et très aromatiques avec souvent des notes herbacées, d'amandes vertes, de tomates vertes...

Elles sont idéales pour agrémenter les salades et en condiment de finition d'une infinité de plats chauds.

Les huiles d'olive aromatiques (ne pas confondre avec aromatisées!).

Pour les amateurs d'huiles d'olive plus douces, plus légères en goût, "plus rondes".

Plus légères et douces au palais, elles peuvent être légèrement sucrées avec des notes de bananeamande ou encore herbe fraîchement coupée.

Elle seront utilisées pour des sauces, sur des pâtes et des salades et s'adapteront à merveille sur des plats au goût très prononcé.

Avec un goût moins prononcé mais plus subtil, ces huiles apportent de l'arôme et subliment les saveurs des aliments sans les occulter.

Les huiles d'olive douces

Idéales pour les personnes peu habituées à consommer de l'huile d'olive.

Ses arômes doux et ronds se marient bien pour assaisonner les salades mais ce seront des huiles plus utilisées pour les sauces ou la pâtisserie.


Le fruité, l'amertume, le piquant

 .  Les huiles d'olive fruitées 

Le fruité d'une huile d'olive représente l'ensemble des arômes issus de l'olive fraîche que l'on y détecte. On trouvera ainsi dans l'huile d'olive de nombreux arômes

communs à l'olive et à d'autres fruits. L'utilisation d'allusions à d'autres fruits est indispensable pour préciser la nature du fruité.

 .  Les huiles d'olive avec de l'amertume

L'amertume, qui n'est pas un default au contraire, elle est surtout perçue sur l'arrière de la langue et est caractéristique d'une huile obtenue à partir d'olives vertes ou d'olives au stade de la véraisonOn en détermine l’intensité à la dégustation.

Les variétés d'olives donnent des huiles plus ou moins amères en début de saison, cette amertume décroît au fur et à mesure que les olives avancent en maturité.

La sensation d'amertume s'estompe également lorsqu'elle est utilisée en assaisonnement, en finition sur un plat ou pour la cuisson.

L'amertume est associée à la présence d'antioxydants naturels et les huiles avec une amertume se conservent généralement bien.

 .  Les huiles d'olive avec du piquant

Pourquoi l'huile d'olive pique la gorge?

Ce n'est pas un défaut, bien au contraire ! C'est la preuve d'un produit d'une grande qualité, d'une grande fraîcheur et riche en polyphénols.

Attributs positifs et négatifs de l'huile d'olive
huile-olive-bio-attributs-positifs-et-negatifs

Cuisinez avec des huiles d'olive bio différentes : Une huile d'olive bio Intense et une huile d'olive bio Aromatique.

Vous aurez alors une large variété de combinaisons d'arômes et de saveurs pour accompagner et assaisonner vos plats et salades.

On appelle cela un "Bar à huiles".