Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'huile d'olive au Portugal

L'huile d'olive et le Portugal, une histoire, un savoir-faire, des saveurs subtiles et équilibrées...

Histoire de l'huile d'olive au Portugal

Il est très probable que l'olivier ait été introduit au Portugal, qui n'existait pas encore (créé en 1139), par les Phéniciens ou les Grecs durant la même période que l'Espagne

c'est à dire au début du 1er millénaire avant J-C. Il s'est immédiatement adapté au sol rocailleux et aux périodes de sècheresse pour devenir un pilier incontournable de l'agriculture du pays et ce depuis des siècles. Au Moyen-Âge, l'huile d'olive était déjà très répandue et au cours des siècles suivant, les ordres religieux, qui ont redynamisé l'agriculture, se sont intéressés particulièrement à la production de l'huile d'olive. Au 18ème siècle, la culture de l'olivier s'est étendue sur cinq régions allant du nord au sud et l'huile d'olive est devenue un produit phare dans le commerce extérieur du pays, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Avec un savoir-faire de plusieurs générations et des productions qui sont restées à "taille humaine", l'huile d'olive du Portugal est d'une qualité exceptionnelle et elle a sa place sur la scène internationale où elle remporte une somme importante de récompenses.

Régions de culture de l'olivier au Portugal

L'oléiculture au Portugal est répandue dans la partie nord avec les districts de Bragança, GuardaCastel BrancoTràs-os-Montes et la partie sud avec les districts de Portalegre, Evora, Setùbal et Beja qui délimitent la région de l'Alentejo.

huile-olive-biologique-portugal

Variétés d'olives Portugaises

Le patrimoine oléicole du Portugal est principalement constitué des variétés suivantes :

- La Carrasquenha, la Cobrançosa, la Cordovil de Castelo Branco, la Galega Vulgar, la Maçanilha Algarvia, la Redondal.

> Plus de détails sur les variétés d'olives.

La Gastronomie et l'huile d'olive bio au Portugal

Trop peu connue, la richesse du patrimoine culinaire portugais pourrait rivaliser avec celle de l'Italie ou de la France. L'influence de l'océan Atlantique avec les produits de la mer, la tradition méditerranéenne avec le pain, le vin, les agrumes, l'huile d'olive et enfin les saveurs des épices rapportées des anciennes colonies offrent une cuisine diversifiée et savoureuse où l'utilisation de l'huile d'olive se retrouve dans une multitude de plats. Si vous appréciez les plats à base de poissons et de fruits de mer, la cuisine portugaise excelle en la matière et ce depuis toujours. Sur la côte Atlantique, vous trouverez des restaurants de poissons où vous dégusterez des plats d'une infinie variété avec parfois des découvertes inédites. Ces lieux souvent populaires à l'ambiance familiale vous laisseront des souvenirs gustatifs mémorables. Dans l'intérieur du pays, les plats à base de viande et les grillades sont rois. Avec les épices, les plats, accompagnés de légumes, ont une saveur particulière que l'on retrouve nulle part ailleurs.

Si vous décidez d'aller séjourner dans ce beau pays, dans les montagnes ou en bord de mer, vous y verrez des paysages magnifiques, vous croiserez des gens très sympathiques et vous y mangerez divinement bien, accompagné d'une excellente huile d'olive évidement !  Voir également la cuisine à l'huile d'olive .

Huile d'olive du Portugal

Huile d'olive bio Portugaise - CARM

D.O.P. Praemium
Producteur : 

Casa Agricola Roboredo Madeira 
Portugal - Tras-os-Montes
Capacité : 500ml
+ DE DÉTAILS

19,00 EUR