Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'huile d'olive en Croatie

La Croatie, l'autre pays de l'huile d'olive depuis l'antiquité ...

Histoire de l'huile d'olive en Croatie

L’olivier est cultivé depuis l’Antiquité en Istrie, notamment du côté de Motovun et Grožnjan. L'huile d'olive produite dans cette région est régulièrement récompensées dans les grands concours internationaux et compte parmi les meilleures du monde. Avant la seconde guerre mondiale, le nombre d'oliveraie était bien plus importantes qu'aujourd'hui mais les oliveraies ont été détruites au cours de la période qui s'en est suivie, engendrant une stagnation de la production. Cela a perduré jusqu'à la fin des années 1990.

il y a 15 ans, le secteur a commencé à se rétablir, grâce aux programmes de soutien d'État entre autres. La production de l'huile d'olive a alors repris un essor grâce à quelques oléiculteurs qui ont remis la production en marche en adoptant des techniques modernes. La tendance à la hausse de la production découle également de la prise de conscience croissante des consommateurs vis-à-vis des bienfaits nutritionnels et thérapeutiques de l'huile d'olive, notamment ces toutes dernières années avec l'ascension de l'agriculture biologique.

Régions de culture de l'olivier en Croatie

L'oléiculture en Croatie se limite à la région d'Istrie et du comitat de Primorje-Goski Kotar.

regions-culture-huile-olive-en-croatie

Variétés d'olives Croates

Le patrimoine oléicole de la Croatie est principalement constitué des variétés suivantes :

- La Lastovka, La Buza, la Levantinka, l'Oblica, la Crobnica, la Crnica et l'Istarska Bjelica.

> Plus de détails sur les variétés d'olives.

La Cuisine et l'huile d'olive en Croatie

La Croatie propose, en matière d'art culinaire, une gastronomie riche et variée avec l'huile d'olive comme base alimentaire car la cuisine a des accents méditerranéens.

Les poissons, grillés ou pochés, sont exquis !. Le "prsut", jambon séché servi avec fromage de chèvre et olives constitue le principal hors d'ouvre. La salade d'encornets, le risotto à l'encre de seiche, les fameuses huitres de Ston, les moules ou scampis et les vins délicieux d'Istrie et de Dalmatie, et bien sûr, l'huile d'olive, constituent les atouts d'une cuisine fière de ses traditions.

La Croatie souhaite aujourd'hui mettre en avant l'agrotourisme. Un séjour là-bas vous entraînera dans une ambiance champêtre à la découverte des auberges, des caves vinicoles qui produisent des vins rouges ou blancs fruités et savoureux que vous dégusterez avec les produits régionaux comme le miel, l'huile d'olive, le jambon fumé ou la grande spécialité d'Istrie, la truffe : un véritable délice. N'hésitez pas à goûter à la traditionnelle soupe d'Istrie, faite à base de vin rouge, qui s'accompagne de pain campagnard et d'un petit filet d'huile d'olive évidement !  > Voir également la cuisine à l'huile d'olive.

Huile d'olive Bio de Croatie

Une huile d'olive Bio fruitée aux saveurs prononcées

Huile d'olive bio Croate - Oio de Buscina

Selection
Producteur : 
O.P.G. Enio Zubin
Croatie - Istrie
Capacité : 500ml
+ DE DÉTAILS 

23,00 EUR

Une huile d'olive Bio fruitée aux saveurs prononcées

Huile d'olive bio Croate - Oio de Buscina

Buza
Producteur : 
O.P.G. Enio Zubin
Croatie - Istrie
Capacité : 500ml
+ DE DÉTAILS 

23,00 EUR