Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'huile d'olive en France

En France, l'huile d'olive est ancrée dans un terroir gastronomique avec une production exceptionnelle en pleine expansion ...

Histoire de l'huile d'olive en France 

Des feuilles d'olivier fossilisées datant de 8000 ans avant J-C ont été retrouvées à Roquevaire en Provence. À cette période, l'olivier était à l'état sauvage, mais on estime que c'est en 600 avant J-C que l'olivier à été introduit sur nos côtes, pour sa culture, par les Phocéens lorsqu'ils créèrent Massilia (Marseille). Devenu une source de richesse sur une terre aride et sèche, l'olivier devient une mane économique et conquis le coeur des hommes pour ses vertus alimentaires et médicinales.

Au fil des siècles, la production de l'olivier et de l'huile d'olive s'est étendue sur tout le littoral Méditerranéen depuis les Pyrénées Orientales jusqu'aux Alpes Maritimes et la Corse. Mais c'est au 19ème siècle que l'olivier a pris un essor considérable et l'huile d'olive est devenu un symbole fort d'identité provençale.

Pourtant après la première guerre mondiale, la culture de l'olivier est mise à part au profit de la vigne qui gagne du terrain sur la culture de l'olivier.

Les huiles d'olive étrangères concurrences alors de plus en plus l'huile d'olive Française, ajouté à cela le terrible gel particulièrement rigoureux de l'hiver de 1956...

En 1960 il ne restait plus que 3 millions d'oliviers ! C'est dans les années 70, grâce à des études menées sur le Régime Méditerranéen, sur les relations entre alimentation et santé, que l'huile d'olive atteste des bienfaits essentiels. Cette étude relance la consommation.

Les années 90 marque le renouveau de l’oléiculture en France et l'on passe à presque 900 000 oliviers en 15 ans. La consommation de l'huile d'olive est quintuplée en 20 ans et les premières AOC (Appellations d’Origine Contrôlées) voient le jour dès 1994.

Aujourd'hui la production d'huile d'olive Française représente 1% de la production mondiale, son développement est en pleine expansion, chaque année on implante de nouvelle oliveraies et un nombre croissant d'oléiculteurs convertissent leurs oliveraies en agriculture certifiée Biologique.

Régions de culture de l'olivier en France

On trouve principalement les plantations d'oliviers dans la partie méridionale de la France avec son climat tempéré de type méditerranéen. On compte quatre régions principale aux terroirs spécifiques : Rhône-AlpesLanguedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. Depuis l'existence des AOC on compte aujourd'hui sept huiles d’olive : Nyons, Vallée des Baux de Provence, Aix en Provence, Haute-Provence, Nice, Nîmes et Corse. (D'autres sont à venir).

regions-culture-huile-olive-en-france

Variétés d'olives Française

Le patrimoine oléicole de Français est principalement constitué des variétés suivantes :

La Picholine, l'Aglandau, la Grossane, la Bouteillan, la Lucques, le Petit Rabier, la Sabine, l'olivière.

 > Plus de détails sur les variétés d'olives.

La Cuisine et l'huile d'olive en France

En France, on retrouve l'huile d'olive dans à peu près toute la cuisine du pourtour méditerranéen. Cette cuisine encore ancrée dans son terroir est souvent associée, suivant les régions, au thym, au romarin, à l'ail, au citron, à l'anis, au fenouil... La cuisine provençale est une cuisine traditionnelle qui utilise des produits de base relativement simples, mais la manière de marier ses produits offre toute l'originalité de cette cuisine savoureuse. On y retrouve les produits de la pêche, la viande et bien sûr de délicieux fruits et légumes. Ouverte à la méditerranée, elle s'est diversifiée, colorée et enrichie au fil des siècles par diverses influences.

La cuisine Niçoise représente la transition parfaite entre la cuisine provençale et la cuisine Italienne. L'huile d'olive y est présente dans la majorité des plats et salades. Son isolement politique et géographique durant des siècles, en a fait une cuisine singulière qui est approuvée et reconnue dans le monde.

La cuisine Corse est absolument à découvrir. C'est une cuisine authentique de terroir, riche en saveurs et en traditions culinaires. Son huile d'olive douce et fruitée est associée à la majorité de ses recettes de poisson et gibier mais la particularité est que l'on retrouve l'huile d'olive dans certains desserts et autres biscuits sucrés.

> Voir également la cuisine à l'huile d'olive.

Huile d'olive Bio de France

Huile d'olive bio Française - Bastide du Laval

Fruité Vert Bio
Producteur : 
Bastide du Laval

France - Luberon
Capacité : 500ml
+ DE DÉTAILS

21,00 EUR