Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'huile d'olive en Grèce

La Grèce, une tradition ancestral et le berceau de l'huile d'olive ...

Histoire de l'huile d'olive en Grèce

L'oléiculture en Grèce remonte à plus de 4000 ans. Les sites archéologiques tels que Knossos, Phaistos, Malia, Mycènes, Pylos et Thèbes, foisonnent de preuves du rôle essentiel qu'ont joué l'huile d'olive et les olives dans la vie et les coutumes de la Grèce antique. Symbole de savoir, sagesse, abondance, paix, santé, force et beauté, l'olivier a été vénéré des siècles durant, très présent et étroitement lié au régime alimentaire, le régime méditerranéen, à l'économie du pays et aux rites religieux. Ce sont les Phéniciens qui ont introduit l'olivier dans les îles grecques au VI ème siècle avant JC. Il s'est ensuite répandu largement à la Grèce continentale.

L'expansion de l'oléiculture et de l'utilisation de l'huile d'olive en Méditerranée occidentale est d'ailleurs attribuée, en partie, aux Grecs qui l'ont introduit en Italie.

Pour les Grecs, l'olivier est la première culture méditerranéenne et continue à jouer un rôle fondamental dans le commerce et l'agriculture du pays.

Régions de culture de l'olivier en Grèce

L'oléiculture en Grèce est présente dans 3 régions principales. Le Péloponnèse, la Crète et les Îles Ioniennes. Ces 3 régions représentent 80% de la production du pays.

regions-culture-huile-olive-en-grece

Variétés d'olives Grecques

Le patrimoine oléicole pour la production d'huile d'olive en Grèce est principalement constitué des 8 variétés suivantes :

- La Koroneikil'Athinoelia, la Mastoidis, la Adramitinil'Amygdalolia, la Matoliala Kalamata ou Kaloum.

> Plus de détails sur les variétés d'olives.

La Cuisine et l'huile d'olive en Grèce

La cuisine grecque est vieille de plusieurs millénaires. Au fil des siècles, des invasions et des occupations par les Romains, les Vénitiens et les Turcs, cette cuisine s’est enrichie d’influences et d’apports divers et elle a inspiré de nombreuses autres cuisines autour de la Méditerranée.

La cuisine grecque traditionnelle, que l’on trouve partout, est avant tout une nourriture saine et recommandée pour la santé. Inutile de citer le « Régime méditerranéen » ou « Crétois » qui encore aujourd’hui est un modèle d’alimentation des plus saint au monde. Ce mode d’alimentation, a très peu changé depuis l’antiquité, elle associe la fraîcheur de ses produits, de différents épices comme l’origan, le thym, le sésame, le basilic, le persil ou encore la menthe et bien sûr l’utilisation de son huile d’olive, incontournable, qui accompagne quasiment tous les plats et salades. La cuisson des viandes en grillades ou à la broche font partis aussi d’une longue tradition et d’un savoir-faire qui offre des viandes grillées tendres et savoureuses.

Ce mode d’alimentation qui utilise tous les produits en préservant leur goût naturels, associé à la consommation de fruits frais, offre une cuisine goûteuse et très riche en saveurs. Si vous allez faire un tour en Grèce, il est certain que la cuisine que vous dégusterez vous laissera un souvenir inoubliable !

> Voir également la cuisine à l'huile d'olive.

Huile d'olive Bio de Grèce

Huile d'olive bio Grecque - Sparta Groves

Organic
Producteur : 

Sparta Groves
Grèce - Péloponnèse
Capacité : 500ml
+ DE DÉTAILS

19,00 EUR
Huile d'olive bio Crétoise - Vassilakis Estate

VEE
Producteur : 

Vassilakis Estate
Grèce - Crète
Capacité : 500ml
+ DE DÉTAILS

18,00 EUR