Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'huile d'olive en Sicile

L'huile d'olive et la Sicile, une tradition et un savoir-faire ancestral ...

Histoire de l'huile d'olive en Sicile

Un mythe raconte qu'Aristeus, Appolon et le fils de la nymphe Cyrène ont fait connaître les techniques de culture de l'olivier au peuple Sicules...

L’oléiculture est introduite dans la zone orientale de la Sicile d’abord par les Grecs à partir du VIIIème siècle avant J-C puis elle connaît un regain de faveur au 1er siècle avant J-C de la part des Phéniciens. Au IIIème siècle, les Romains la taxèrent lourdement pour conjurer la concurrence qu’elle faisait aux productions de la Campanie et du Latium. Ensuite, les Arabes durant leur domination en Sicile, donnèrent de l’impulsion et de la rationalité à la culture de l'olivier.

Le caractère naturel de la terre, l'exposition constante au soleil avec un climat doux balayé par un vent d'Est méridional et un vent d'Ouest oriental offrent des conditions climatiques exceptionnelles à la culture de l'olivier qui est devenu un symbole de l'île. Au fil des siècles, les plantations d'oliviers se sont considérablement réparties si bien que l'on trouve des oliviers à peu près partout sur le territoire et la production de l'huile d'olive s'est également peu à peu structurée.

Depuis quelques années, les producteurs d’huile d'olive de qualité se sont multipliés, grâce à l’appellation D.O.P. et un travail intense de valorisation grâce à une politique agricole moderne. Aujourd'hui la Sicile est le 3ème producteur d'huile d'olive d'Italie et sa qualité exceptionnelle est reconnue dans le monde entier.

Régions de culture de l'olivier en Sicile

L'oléiculture en province de Sicile est répandue dans la partie nord avec dans les régions de PalermeEnnaMessineCatane et la partie sud dans les régions de TrapaniAgrigenteCaltanissettaRagusa et Syracuse. En fait l'olivier est présent à peu près partout en Sicile.

regions-culture-huile-olive-en-sicile

Variétés d'olives Siciliennes

Le patrimoine oléicole de la Sicile est principalement constitué des variétés suivantes : 

- La Tonda Iblea, la Nocellara Etnea, la Moresca, la Siracusana, la Biancolilla, la Nocellara del Belice.

> Plus de détails sur les variétés d'olives.

La Cuisine et l'huile d'olive en Sicile

La cuisine sicilienne est influencée par la cuisine italienne mais également la cuisine espagnole, la cuisine grecque et la cuisine arabe. Ses spécialités, influencées par tant de diversité, sont ainsi riches en saveurs et en goût. C'est une cuisine savoureuse, complexe et multiforme qui utilise exclusivement l'huile d'olive, que ce soit pour cuisiner ou pour élaborer les sauces. La viande est rarement utilisée au profit du gibier et des abats mais c'est le poisson qui est traditionnellement très présent sur les tables siciliennes. Servi frais, aromatisé à l'huile d'olive, à l'ail ou avec des olives et des câpres ou encore avec de la chapelure et de l'orange, on trouvera une multitude de préparations suivant les régions. La région de Trapani offre des spécialités culinaires atypiques comme le succulent couscous de poissons et une variété de cannoli, dessert à base de crème, absolument délicieux. Les fromages de vache ou de brebis, les agrumes, les légumes, les pâtes, les amandes, les pistaches, les noisettes, les herbes aromatiques sans oublier les vins et les granitas au citron... En Sicile tout est bon à boire et tout est bon à manger. On peut même déguster la recette de la glace à l'huile d'olive Bio !

> Voir également la cuisine à l'huile d'olive.

Huile d'olive Bio de Sicile

Huile d'olive bio Sicilienne - Azienda Agricola Titone

Cerasuola
Producteur :
Azienda Agricola Biologica Titone

Italie - Sicile
Capacité : 500ml
+ DE DÉTAILS
22,00 EUR