Err

Votre panier : 0,00 EUR

Huile d'olive première pression à froid

Que signifie "Première pression à froid" ?

À l'origine...

"Pression" se réfère aux procédés anciens qui utilisaient la meule où les scourtins.

"Première" se réfère au fait que la pâte était pressée une première fois dans la meule ou presse à scourtins pour donner une huile d'olive extra vierge.

La pâte était ensuite retravaillée et chauffée, voir bouillie dans de l'eau, pour être à nouveau pressée une deuxième fois pour donner une huile d'une qualité très médiocre destinée à la friture ou les lampes... Une huile lampante qui est le type d'huile d'olive la plus médiocre parmi les différents types d'huile d'olive.

huile-olive-bio-meule

Broyage des olives à la meule

huile-olive-bio-scourtins

Procédé traditionnel utilisant les scourtins

Le processus de l'extraction de l'huile d'olive à froid.

Aujourd'hui, la fabrication de l'huile d'olive se fait par un processus d'extraction de l'huile profondément modernisé avec un rendement optimisé mais également en matière d'hygiène. Le terme "Première pression à froid" n'a plus la même signification. À présent cette définition signifie que durant la phase d'extraction de l'huile, par centrifugeuse notamment, il se crée un phénomène d'augmentation de la température de la pâte battue. Ce phénomène ne doit pas excéder une température de 27°. Au-delà de 30°les oligo-éléments et les polyphénols contenus se dégradent rapidement conduisant à un impact négatif sur la qualité de l'huile d'olive.

Les centrifugeuses modernes sont informatisées et contrôlent absolument tout le processus pour produire une huile d'olive extra vierge d'une qualité extrême.

huile-olive-bio-centrifugeuse

Centrifugeuse moderne

huile-olive-bio-extraction

Extraction de l'huile d'olive

La mention de "Première pression à froidest aujourd'hui totalement obsolète et a quasiment disparue des étiquettes sur les bouteilles.

Il y eut un temps où cette mention était un argument de qualité.

Aujourd'hui, grâce à l'évolution et un matériel performant, il n'existe plus q'une seule pression réalisée et à basse température.

Toujours le même processus ancestral adapté à des technologies modernes !