Err

Votre panier : 0,00 EUR

Le Fruité des huiles d'olive

Le Fruité d'une huile d'olive représente l'ensemble des arômes issus de l'olive fraîche que l'on y détecte.

L'utilisation d'allusions à d'autres fruits est indispensable pour préciser la nature du fruité.

Le Fruité est classé selon trois familles de goûts.

Les trois types de fruités de l'huile d'olive

. Le Fruité vert

Le fruité vert se caractérise bien souvent par la présence d'amertume et de piquant, en bouche, due à la maturité des olives.

En effet, la fabrication de l'huile d'olive est élaborées avec des olives récoltées vertes ou "tournantes" (passant du vert au mauve). Ce sont les huiles d'olive les plus qualitatives car elles sont riches en polyphénols.

. Le Fruité mûr

Une huile d'olive au fruité mûr est élaborée avec des olives mûres et noires. Avec des arômes plus florales, ces huiles d'olive sont plus "rondes", plus "longues en bouche" et ses saveurs plus douces avec peu d'ardence et d'amertume.

. Le Fruité noir

Le fruité noire est issue d'une élaboration plus ancestral qui consiste à utiliser des olives qui ont subis un début de fermentation. Ce procédé nécessite des conditions particulières, à savoir, le contrôle du temps, de la température et de l'oxygène durant cette fermentation. Ce processus offre une huile d'olive onctueuse avec des arômes particulières de sous-bois, de champignons, de cacao... Elle sera appréciée par certains amateurs

Un producteur Sicilien disait boire un petit verre d'huile d'olive tous les matins lui donnant "énergie et bonne humeur "!