Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'origine de l'huile d'olive

L'or liquide de la Méditerranée” aurait commencé à être produit par les Phéniciens vers 4000 ans avant Jésus Christ.

carte-histoire-huile-d-olive

L’huile d’olive depuis l’antiquité à nos jours

. Naissance de l'huile d'olive

Les vestiges les plus anciens ont été retrouvés en Phénicie, une zone correspondant au nord de l'actuel état d'Israël, le Liban et la Syrie. Ces voyageurs, conquérants et commerçants, diffusèrent la culture de l'olivier sur les pourtours de la Mare NostrumLe relais fut ensuite passé aux civilisations Grecques et Romaines qui ont étendu plus intensément cette culture à l'intérieur des terres. Avec la chute de l'Empire Romain au 5ème siècle, la culture de l'olivier a décliné considérablement pendant 1000 ans.

La culture reprit un peu au Moyen Age quand l'église Catholique Romaine commença à généraliser son utilisation dans ses rites et notamment les onctions.

Dans l'antiquité, l'huile d'olive était considérée comme une substance essentielle et sacré. Elle était sensée transmettre à l'homme la vigueur et la résistance de l'olivier.

Cet arbre quasi éternel était un lien privilégié avec les dieux...

L'huile d'olive à travers les siècles

Au 16ème siècle, les conquistadors et missionnaires espagnols introduisirent l’olivier dans le Nouveau Monde, plantant cet arbre au Mexique, en Argentine, en Californie, au Pérou… Où il continue d'être cultivé mais encore dans des quantités limitées. Le grand retour de l'huile d'olive se fit au 19ème siècle, durant lequel son exploitation a commencé à s'étendre considérablement en parallèle avec la mécanisation de l'extraction de l'huile.

Au 20ème siècle, la culture et le développement s'est intensifiée en Tunisie, au Maroc, en Turquie et en Syrie. Au début des années 1990, l'huile d'olive a connu son essor, avec ses arômes différents et ses profils organoleptiques variés, elle a séduit le public. Elle a aussi conquis un véritable statut gastronomique et également acquis une valeur associée à la santé dans la prévention de maladies dans le cadre d'une alimentation adoptant le régime méditerranéen.

L'huile d'olive aujourd'hui

Aujourd'hui, la fabrication de l'huile d'olive est toujours basée sur le même principe et l'oléiculteur agit comme un oenologue. Il travaille à conduire des arbres en bonne santé, en jouant sur la date de récolte et les assemblages.

On sait maintenant réaliser des huiles d'olive bio subtiles et nuancées avec de hautes qualités organoleptiques et beaucoup de fraîcheur.

Avec le développement de l'Agriculture Biologique et ses conditions, des oléiculteurs se sont mis à produire des huiles d'olive labellisées biologiques de qualités.

Aujourd'hui encore, la zone méditerranéenne concentre 97% de la production mondiale et continue de véhiculer un art de vivre associé à cette denrée précieuse.

On peut imaginer un de nos ancêtres, assis sous un olivier, ramasser une olive mûre puis la presser entre ses doigts et observer le liquide huileux s'en échapper...

Les hommes mirent sans doute des siècles à trouver le processus de transformation.

L'olive se transforme en huile, c'est beau, c'est magique, c'est prodigieux, c'est à la fois naturel et surnaturel !